Personnages, anecdotes, caractères… Edition : Cahier du temps.
En vente à la Mairie de Périers-sur-le Dan

Périers sur le Dan, commune au nord de Caen, a vécu tous les grands évènements qui ont marqué l’Histoire de la Normandie. De la préhistoire à nos jours, au carrefour de voies romaines, le village s’est notamment développé à l’époque mérovingienne auprès du site de l’église Saint Ouen dont les murs de la nef, à ciel ouvert, furent édifiés à partir du 8ème siècle et dont le choeur abrite des peintures murales exceptionnelles des 13ème et 14ème siècles.

Avec l’arrivée du protestantisme au 16ème siècle, puis la contre réforme, une période de conflits religieux s’établit jusqu’a la révolution qui aboutira à la création des communes, en dépossédant les paroisses de certaines prérogatives, comme la tenue de l’état civil. Le 19ème siècle sera agité par querelles de pouvoir entre les représentants de l’Etat et les autorités religieuses, jusqu’à la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. 

Les deux guerres mondiales marqueront l’Histoire du village, notamment la guerre de 1939 /1945. C’est ainsi que Périers sur le dan sera au coeur du secteur britannique SWORD lors du débarquement du 6 juin 1944. 

Le livre décrit par ailleurs le contexte de la vie quotidienne de ce village rural, dont l’agriculture a longtemps constitué la principale activité économique avec les cultures traditionnelles de la plaine de Caen, mais aussi jusqu’à la fin des années 1950 avec l’élevage des chevaux pour les labours et le service de la remonte de l’armée. Cet élevage subsiste aujourd’hui pour l’agrément et les courses.