Periers-sur-le-Dan-photo-du-Dan

 

Notre commune est jumelée depuis 2000, année de signature de la charte, avec la commune de GERBRUNN, située en Basse-Franconie (Bavière).

Les communes de Mathieu, Cambes en Plaine, Cresserons sont nos amies partenaires de ce jumelage et co-signataires de la charte.

La région de Basse-Franconie est jumelée avec le département du Calvados, et la ville de Würzburg, dont Gerbrunn est mitoyenne, est jumelée avec Caen.

 Jumelage Allemand Gerbrunn

Le jumelage est bien sûr ouvert à tous, indépendamment de la connaissance de la langue allemande. Il s'agit de tisser des liens amicaux entre habitants, afin de se découvrir et se connaître. Des échanges réguliers permettent de renforcer ces liens déjà bien réels. Ils se sont concrétisés lors de voyages collectifs ayant bien souvent lieu lors de longs week-ends, ou individuels en fonction des affinités entre familles. Les enfants et adolescents sont également très concernés par ces échanges riches en amitiés qui leur permettent de mieux découvrir une langue qu'ils apprennent parfois.

La ville de Gerbrunn :

Gerbrunn est distante de 939 km de Périers sur le Dan. Située à 3 km de Würzburg, elle est le siège de son université qui domine la vallée. Cette petite ville, d’environ 6500 habitants, à l'aspect un peu banlieusard, n'est pourtant pas récente : en 2007, elle a fêté ses 900 ans en grande pompe. Des vestiges de l'ordre des chevaliers teutoniques ont été découverts par un passionné de la ville. Les vignobles ne sont pas moins jeunes, un des plus connus est le "Hummelberg". Les promenades sont particulièrement agréables en automne et les tavernes au bord du Main permettent de déguster le délicieux vin de Franconie...

 

Très dynamique, elle offre de nombreuses animations et manifestations tout au long de l'année ; elle a initié cinq jumelages avec des villes européennes -Lesnica (Pologne), Cernosice (République Tchèque), Themar (Thüringe), Molsheim (Alsace) et nos quatre communes normandes- L'IGEP coordonne les relations entre les comités et favorise leur interaction.

La Basse Franconie (Bavière du Nord), outre son célèbre vin, recèle un riche patrimoine architectural et artistique et Würzburg, toute proche, ne déçoit pas le visiteur qui peut emprunter la « route romantique » jusqu'à Füssen à la frontière autrichienne.

Maire de Gerbrunn : Stefan Wolfshörndl

Président de l'Igep : Peter Thiel

Sites à consulter (infos en allemand) :  www.gerbrunn.de et www.igep.de

 

Nous vous attendons, nombreux, pour rejoindre l'association et prendre part à nos activités.

Composition du Bureau : 

Jean-Jacques Guillemette Président
Dominique Cantais Vice Président
Jean Luc Varlet Trésorier
Laurence Guillemette Secrétaire
Yannick Boulard Secrétaire adjoint

 

Coordonnées du jumelage avec Gerbrunn :

Mairie de Mathieu - Place de Gaulle - 14920 Mathieu 

Jean Jacques GUILLEMETTE

 Tél : 02 31 44 84 92   Port : 06 51 25 55 13  Contacter